L’hiver 2025 – 2026 a été ponctué par des périodes de grand froid assez courtes. Après les épisodes neigeux, les températures montent rapidement. En l’espace d’une semaine on peut passer de dix à zéro degrés. Le plan Grand Froid est-il alors toujours aussi efficace ?

Le plan Grand Froid, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le plan Grand Froid est une opération publique qui renforce les dispositifs d’hébergement d’urgence pour les individus vulnérables (enfants, personnes âgées, sans-abris), en veille du 1er novembre au 31 mars. Depuis 2008, le dispositif est mis en place par les autorités locales, comme les préfets, les maires, lorsque les températures prévues sont inférieures à zéro pendant au moins deux jours. 

© SudOuest

Dès lors, les espaces non prévus à l’habitat (gymnases, écoles ou salles municipales) sont réquisitionnés et aménagés afin d’accueillir les personnes en situation précaire pour la nuit. Elles peuvent ainsi bénéficier de repas chauds, de douches. Ces dernières peuvent s’y rendre d’elles-même ou les services du samu social (115) collectent les sans-abris et les déposent aux centres d’hébergement les plus proches. Le  plan Grand Froid renforce les effectifs du 115, le numéro pour signaler les situations de détresse des sans-abris, ainsi que le financement des maraudes, des missions mobiles où les bénévoles vont à la rencontre des gens habitants à la rue pour distribuer des plats chauds ou des produits de premières nécessités. Elles sont réalisées par différentes organisations, comme le samu social, la croix rouge, le secours catholique, les restos du cœur et d’autres associations locales. La région Ile-de-France a investi près de 250 000 euros dans les maraudes sociales pour l’hiver 2025 – 2026, notamment pour la croix rouge, la protection civile et les banques alimentaires.  

Témoignage d’un sans-abris

Cependant, Monsieur S (nom caché pour préserver l’anonymat) témoigne des difficultés d’accès à ces centres d’hébergement et aux distributions solidaires surtout dans les banlieues. Situé à Suresnes (92), il a bénéficié deux fois du plan Grand Froid. Les années auparavant, il restait dans les espaces d’hébergement d’urgence pendant quelques jours voire une semaine. Cet hiver, il n’y est resté que deux nuits d’affilée à chaque fois puisque les températures remontent rapidement. Lorsque les épisodes neigeux ne durent qu’une nuit, comme dans la nuit du 14 au 15 février, le plan grand froid n’est pas activé. De plus, Monsieur S. n’a pas d’accès à une connexion internet, il ne peut donc pas être notifié des alertes météo. Ainsi, il est systématiquement surpris par la baisse brutale des températures et dépend des maraudes qui viennent à la rencontre des sans-abris. 

© BFMTV

Un climat global qui se réchauffe 

En effet, l’hiver 2025-2026 est particulièrement doux selon Météo France qui participe au plan Grand Froid. La dernière vague de froid recensée par Météo France date de 2018 et a duré trois jours. Depuis 2019, les hivers s’adoucissent. Comparé à l’hiver 2024-2025, les températures ont augmenté de 0,6 degrés celsius. Cette augmentation des températures s’inscrit dans le contexte mondial de changement climatique.  

Néanmoins, au moins cinq sans-abris sont décédés suite à une hypothermie en France, le plan Grand Froid reste donc essentiel à la gestion des épisodes de froid et à la protection des populations les plus vulnérables, malgré le réchauffement global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations