Ce n’est évidemment pas une surprise pour les supporters parisiens qui vont à nouveau voir leur équipe sacrée lors de ce match face à Angers, ajoutant ainsi une 13ème Ligue 1 à leur armoire à trophées. Une récompense souvent habituée aux mains parisiennes, qui depuis de nombreuses années roulent sur la Ligue 1 sans aucune difficulté. Une réussite de plus pour le club de la capitale qui s’inscrit à nouveau dans le cercle restreint des clubs historiques de la Ligue 1.
Ce 5 avril à 17h, au Parc des Princes, se déroulait le match PSG-Angers. Un match a priori anodin, mais qui sacre encore une fois le PSG au mois de mai. Le PSG trône à nouveau à la première place sans vraiment forcer, avec une domination inégalable et un total de 72 points, marquant un écart considérable avec leurs rivaux de toujours, les Marseillais (50 points), qui ne semblent pas aptes à concurrencer cette équipe qui ne fait qu’une bouchée de cette compétition depuis de nombreuses années sauf pendant la saison 2019-2020 ou l’équipe du PSG s’est incliné au profit des dogues sortant d’une saison extraordinaire.
Sur ce match, que retenir ? Encore une fois, le PSG s’est montré à l’aise dans une rencontre totalement maîtrisée par les joueurs parisiens, qui se sont montrés à la hauteur des attentes des supporters. Ces derniers n’avaient aucun doute sur l’issue de ce duel face à un Angers 14ème, fébrile après une série de 5 défaites consécutives, et qui n’a pas fait trembler une seule fois l’effectif parisien.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 20 tirs dont 6 cadrés, l’équipe s’est montrée dangereuse à plusieurs reprises, donnant du fil à retordre au portier d’Angers qui a subi les nombreuses offensives parisiennes. Parmi elles, celle du génie français Désiré Doué, qui s’est encore une fois montré doué devant les cages en ajustant sa reprise de volée dans la lucarne sur un service parfait de l’ailier géorgien. Sourire aux lèvres, Désiré Doué le natif d’Angers crucifie Angers et offre le break dans cette rencontre à l’avantage des Parisiens. En termes de possession, les Parisiens, comme à leur habitude, n’ont pas manqué d’étouffer les espoirs angevins qui n’ont pas vu le jour dans cette rencontre. Sur le terrain, la possession des Parisiens est écrasante : 82 % contre 18 % pour les Angevins, écrasés par cet effectif dominant dans tous les aspects du jeu. Cette victoire face à Angers démontre encore une fois pourquoi le PSG est devenu, depuis plusieurs années, favoris de cette compétition, réduisant chaque année l’espoir des autres équipes de pouvoir écarter le PSG du titre. Cette année, l’effectif était survolté et bénéficiait pour la première fois d’un collectif primant sur les individualités, affichant depuis longtemps un niveau de jeu digne des grandes années du PSG. Le club a notamment pu compter sur une saison stratosphérique de Dembélé, qui a démontré à de nombreuses reprises que ce pari avec les Rolex l’avait fait changer de mentalité, maintenant tournée vers une efficacité chirurgicale devant le but. Cependant le PSG doit rester concentrer afin d’arracher un record encore jamais enregistré dans les
annales de la Ligue 1 celle d’une équipe invaincue sur l’entièreté de la saison en Ligue 1.
Il est aussi important de noter l’éclosion d’un certain Désiré Doué, qui affiche depuis plusieurs matchs un niveau de jeu à la hauteur des attentes des supporters. Ces derniers ont eu raison d’attendre l’éclosion de ce crack, qui monte en puissance face à n’importe quel adversaire et commence, pour certains, à être comparé à un certain Neymar dans sa technique et son art balle au pied, époustouflant plus d’un.

Ne pas oublier un autre record établi par le défenseur central brésilien qui devient le joueur le plus capé de l’histoire du PSG une récompense méritée pour ce défenseur historique du PSG.
L’avenir en Ligue des champions ?
Le PSG peut encore espérer aller loin dans ces phases finales de Ligue des champions face à un Aston Villa qui, pour l’instant, semble compter sur ses nombreuses recrues (Rashford, Asensio, Malen). Ces joueurs sont redoutables en Premier League à l’image d’une renaissance de l’ailier anglais qui depuis son prêt à Aston Villa entre dans une phase de renaissance, une réconciliation avec le ballon rond qui se ressent dans ses performances en Premier League et en ligue des champions tandis que l’anciens attaquant parisiens Asensio s’offre lui aussi l’opportunité de briller à Aston Villa avec une saison prometteuse de ces deux attaquants qui permettent notamment à Aston Villa de se propulser à la 6ème place de cette compétition, avec à la clé une qualification en Europa League à la 5ème place, actuellement détenue par les Sky Blues (Man City). Mais que retenir de cette équipe ? Elle pourrait être un très bon adversaire pour les Parisiens, avec un effectif bien garni et talentueux, restant sur 4 victoires en 5 matchs et des performances à la hauteur d’une équipe pouvant rivaliser avec ce géant français. La victoire surprise à Anfield a transformé le regard des supporters, désormais convaincus que l’équipe a trouvé la solidité mentale qui lui manquait.
Nous vous donnons rendez-vous le 9 avril pour ce choc entre Aston Villa d’Unai Emery et le PSG de Luis Enrique, un duel de tacticiens espagnols au sommet de la pyramide européenne.
Laisser un commentaire